La Ligamentoplastie de genou

Pourquoi une ligamentoplastie de genou ?

Vous présentez une rupture du ligament croisé antérieur, souvent confirmée par une IRM. Passé le délai de cicatrisation, et après une période de rééducation, vous vous demandez si vous pouvez reprendre vos activités sportives sans risque.

Bilan avant ligamentoplastie

Vous allez consulter l’anesthésiste qui va vous prendre en charge pour l’opération. Il analysera vos antécédents, vous examinera et vous expliquera l’anesthésie envisagée pour l’intervention et les méthodes utilisées pour lutter contre la douleur. Amenez-lui l’ensemble des documents médicaux en votre possession.

L’intervention

Après le prélèvement d’un tendon qui remplacera votre ligament (tendon rotulien généralement), l’intervention est menée sous arthroscopie. Le but est de fixer ce tendon à l’endroit de l’ancien ligament croisé. L’intervention dure en moyenne 1h30.

Hospitalisation

Vous êtes hospitalisé environ 5 jours. Vous débuterez la rééducation dès le lendemain de l’intervention. Un dispositif d’anesthésie continue du membre opéré permet de limiter les douleurs des premiers jours. Au bout de cinq jours vous marchez avec un appui complet sous couvert des béquilles, et vous fléchirez votre genou à 90°. Vous pourrez alors poursuivre votre rééducation en externe.

Convalescence

Vous avez 3 possibilités de :
Rééducation : hospitalisation en centre spécialisé, en ambulatoire dans un centre spécialisé ou enfin chez un kiné de ville.
L’appui complet est autorisé mais les béquilles s’avèrent nécessaires pendant 15 jours. Un glaçage régulier de votre genou est souhaitable ? La rééducation doit être douce et non douloureuse.

Vivre avec une ligamentoplastie

Des ordonnances vous seront données à votre sortie. Vous aurez des prescriptions médicamenteuses contre la douleur et des anticoagulants. Des soins de pansements sont à réaliser tous les deux jours pendant 15 jours. Un arrête de travail est préconisé, il va de 1 à 2 mois suivant votre profession. En fonction de vos antécédents, il peut être souhaitable de revoir votre médecin traitant quelques jours après votre sortie.
Votre chirurgien donnera votre prochain rendez-vous, généralement à 1 mois de l’intervention.
Mais il faudra l’avertir de toute anomalie telle que fièvre, raideur, mauvaise cicatrisation, ou douleurs durant cette période.

Patient Area
Follow Us
Bone and Joint Surgery has 5 years experience in travel medical. Contact Us ...
Follow us on twitter
4 days ago The new website is now live. We hope you enjoy it and any feedback is welcome.
Quick Links
CONTACT US
Adresse : Centre Urbain Nord. Immeuble PALACE. App A1-7. 1082 Tunis. Tunisia
Ph : 00216 97 254 623
e-mail : contact.promedinternational@gmail.com