La Prothèse de genou

Pourquoi une PTG ?

Vous présentez une arthrose de genou, douloureuse et enraidissante, entrainant boiterie et perte d'autonomie. Les traitements médicamenteux, infiltrations et visco-supplémentations ne sont plus efficaces.
Une prothèse de genou vous est alors proposée, celle-ci permet de récupérer une articulation mobile et indolore.

Bilan avant une PTG

Vous consulterez un anesthésiste pour valider l'intervention chirurgicale. Vous devrez réaliser avant de le voir, un bilan sanguin, un bilan dentaire et un bilan urinaire.
A l'issue de cette consultation, les modalités d'anesthésie vous seront expliquées. Un catheter sera mis en place avant l'intervention pour éviter les douleurs de votre genou en post-opératoire.

L’intervention de la PTG

A la clinique Jouvenet, nous utilisons les techniques opératoires les plus modernes.
Les implants prothétiques sont en chrome cobalt, cimentés ou non, avec un polyéthylène qui sert de joint entre les pièces fémorale et tibiale.
L'intervention dure en moyenne une heure et demie. Vous irez ensuite en salle de réveil pendant 2 heures.

Suites Opératoires

La première nuit après l'intervention, vous devez rester dans votre lit et appeler les infirmières si nécessité de soins. Dès le lendemain, vous amorcerez une rééducation sous le seuil de douleur. Tous les jours, les médecins, infirmières et kiné vous suivent pour s'assurer de votre bonne convalescence.
Vous aurez des contrôles sanguins, radio et doppler veineux selon un protocole établi. On vérifie bien sur que tous les paramètres cliniques et biologiques soient corrects avant de décider d'une sortie.

Convalescence

Après une période de 7 jours à la clinique, vous irez généralement dans un centre de rééducation de votre choix. Vous y séjournerez de deux à quatre semaines suivant vos résultats et vos objectifs. Les retours à domicile sont possibles à condition d'être bien entouré et organisé avec votre kiné de ville.
Il faut compter deux à trois mois pour retrouver un genou indolore dans la vie de tous les jours. Après le centre de rééducation, vous poursuivrez de la rééducation chez un kiné de ville.

Vivre avec une PTG

Après une reprise progressive de vos activités quotidiennes sur deux mois, vous pourrez amorcer certains sports tels que vélo, natation, golf, gym, danse de salon.
Une visite régulière avec votre chirurgien est à prévoir.
Les résultats des prothèses totales de genou ne sont plus à prouver, cependant, il faut bien garder à l'esprit que les résultats diffèrent d'une personne à l'autre en raison d'un état ligamentaire qui leur est propre ainsi que la réaction de leurs tissus à l'intervention.
La composition des implants laisse espérer une longévité supérieure à 20 ans.

En Résume

Vous nécessitez une prothèse totale de genou. Il n'y a aucune urgence à réaliser cette intervention, sauf dans des cas particuliers. Vous avez donc le temps de vous organiser et prévoir le moment le plus opportun pour le faire.
Prévoyez deux à trois mois au total, une semaine pour l’hospitalisation, trois semaines en centre de convalescence et un à deux mois à domicile. Un devis vous sera donné, il vous indiquera la part prise en charge par la sécurité sociale et la part prise en charge théoriquement par votre mutuelle. Vous enverrez ce devis à votre mutuelle. Pour tout problème d'ordre administratif ou financier, vous pourrez joindre l'assistante du Dr Sorriaux qui vous aidera dans vos démarches.

Patient Area
Follow Us
Bone and Joint Surgery has 5 years experience in travel medical. Contact Us ...
Follow us on twitter
4 days ago The new website is now live. We hope you enjoy it and any feedback is welcome.
Quick Links
CONTACT US
Adresse : Centre Urbain Nord. Immeuble PALACE. App A1-7. 1082 Tunis. Tunisia
Ph : 00216 97 254 623
e-mail : contact.promedinternational@gmail.com